5 conseils pour réussir à travailler de chez soi

Sommaire

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure du freelancing, plusieurs possibilités s’offrent à vous : travailler dans un espace de coworking ou bien directement depuis chez vous. Étant étudiante en parallèle, je travaille de chez moi pour mes missions de freelance. Qui dit être chez soi, dit aussi portes ouvertes à tout ce qui pourrait nous distraire. Aujourd’hui, j’ai envie de vous montrer quelles sont mes astuces pour travailler correctement depuis chez moi.

 

Je crée mon planning la veille

Afin de démarrer ma journée parfaitement et de ne pas perdre de temps sur les tâches que j’ai à accomplir, je préfère préparer mes dossiers la veille. Cela me permet de savoir concrètement à quel client je dois accorder du temps et donc comment je vais organiser ma journée. J’aime bien me lever en sachant ce que j’ai à faire (Un toc ? Non pas à ce point). Mes différentes missions sont répertoriées dans mon agenda et je planifie ainsi mes horaires. Cela peut être utile dans le sens où un matin dans la semaine, tu peux te lever plus tard, car tu sais que tu as moins de travail ce jour-là… Croyez-moi, c’est agréable !

 

J’organise mon espace de travail

Moi qui suis un peu (assez, beaucoup, trop en fait) maniaque, il n’y a rien de pire que de débuter la journée avec un bureau en désordre. Que je travaille dans mon canapé, sur une grande table ou à mon bureau, j’ai envie que tout soit rangé et organisé. Autrement, c’est la catastrophe, je m’étale encore plus et je m’y perds. Mon agenda d’un côté, mon disque dur de l’autre, mes cahiers, ma liste de choses à faire : bref, bien chargé quand même.

 

J’évite le multitasking

Chacun a sa méthode de travail, mais pour ma part, j’évite au maximum le multitasking. À force de faire plusieurs choses en même temps (répondre à un email, rédiger un article, écouter ma messagerie), je dis stop. Depuis quelque temps, j’ai décidé de regrouper les tâches qui se ressemblent. En effet, si j’ai un post à programmer pour un client à 10 h et un autre dans l’après-midi, et bien, je vais consacrer 30 minutes à toutes mes tâches de community management. Cela va me faire gagner du temps sur ma journée et m’évitera d’avoir cette sensation de retour en arrière.

 

J’éloigne tous les parasites

Avouez-le, lorsque l’on est concentré à fond dans une création ou une rédaction article et que le téléphone sonne ou qu’une notification Facebook arrive, ce n’est pas tip top… Je me suis donc fixée de regarder mes e-mails en début de journée, en milieu de matinée, à midi, en milieu d’après-midi et en fin de journée. Le reste du temps, j’essaye de couper pour être la plus productive possible sur ce que je suis en train de faire. C’est exactement la même chose pour mon téléphone, les réseaux sociaux, etc. J’ai remarqué que je pouvais vite dériver de ma concentration, alors j’ai mis cette pratique en place et ça fonctionne plutôt bien !

 

Je fais des pauses

À force de travailler pendant des heures et des heures, notre productivité nous perd. Cela ne sert à rien de s’acharner devant notre écran d’ordinateur. Il vaut mieux faire des petites pauses et revenir le cerveau aéré. Prendre l’air, boire un thé, aller me promener, passer un coup de téléphone à une copine, etc. Il y a pas mal de choses qui permettent de me détendre.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn