Dans la guerre aux talents, les recruteurs doivent faire face à un nouveau marché du travail, et à un nouveau type de candidat. Même si les portails de recrutement sont toujours le moyen le plus efficace pour recruter de nouveaux talents, il est plus important que jamais d’avoir une stratégie variée. De nombreux recruteurs se tournent vers les médias sociaux, comme LinkedIn et Xing dans leur recherche de nouveaux talents, mais les recruteurs oublient souvent une opportunité immense. Facebook est le réseau social le plus important et nous expliquons ci-dessous en quoi il peut avoir un impact important sur vos efforts de recrutement.
Selon un sondage récent, plus de 67% des personnes à la recherche d’un emploi ont déclaré utiliser Facebook dans leur recherche d’emploi sur les réseaux sociaux, contre seulement 40% pour LinkedIn. Dans un sondage similaire qui cible les recruteurs, les résultats sont étonnants : seuls 66% des recruteurs déclarent utiliser Facebook dans leur stratégie de recrutement. Cela montre que de nombreux recruteurs passent à côté de nombreux candidats potentiels. Mais, outre le simple volume d’utilisateurs, pourquoi utiliser Facebook dans votre stratégie de recrutement ?
Des utilisateurs très divers
Facebook est le média social le plus usité dans le monde. Cela signifie que si vous vous en servez dans votre stratégie de recrutement, vous avez la possibilité d’atteindre une audience énorme, ce qui peut vous aider à trouver des candidats que vous n’auriez simplement jamais atteint si vous vous étiez contentés de publier une offre dans le journal.
Travaillez votre image de marque
Lorsque vous créez un profil sur Facebook, et que vous vous en servez comme un outil de recrutement additionnel, vous avez de bonnes chances pour que cela augmente l’impact de votre image de marque. Plus de gens connaîtront votre entreprise si vous avez une présence en ligne.
Intéressez plus de monde
C’est une simple question de chiffres : bien qu’un portail de recrutement vous apporte les candidats les mieux adaptés, le fait d’inclure Facebook dans votre stratégie de recrutement vous permettra d’augmenter significativement votre trafic sur la partie recrutement de votre site web. Utilisez un portail de recrutement et Facebook vous permettront d’avoir du trafic de qualité et du trafic en quantité. Les deux types de services vous apporteront des atouts différents.
Augmentez les recommandations par vos employés
C’est l’un des avantages qui semble évident une fois qu’on le dit, mais auquel on pense rarement de prime abord. Il y a de bonnes chances pour que vos employés aient un compte Facebook eux-mêmes. Si vous incorporez un profil Facebook dans votre stratégie de recrutement, vos employés pourront partager plus facilement les offres d’emploi les plus récentes.
Réduisez les délais moyens de recrutement.
Tout comme un portail de recrutement, le recrutement par les médias sociaux peut réduire significativement le temps nécessaire pour trouver le bon candidat. Principalement parce que recruter en ligne peut être quasiment instantané. Oubliez les délais d’impression, d’organisation, de contact – internet vous permet d’aller droit au but.
Gagnez un point de contact avec les candidats « en veille »
Nous avons déjà évoqué comme il est important de chasser les candidats dits « en veille » et le fait d’incorporer Facebook dans votre stratégie de recrutement vous permettra d’atteindre ces candidats. Les médias sociaux vous donnent une opportunité d’entrer en contact avec ces candidats qui ne sont pas activement à la recherche d’un poste.
Si vous utilisez un seul canal pour trouver de nouveaux talents, il est sans doute temps de varier un petit peu plus.