L’autre jour, un de mes amis a posté sur Facebook une photo de la voiture de prêt qu’on lui a donnée lorsqu’il a amené son SUV Dodge pour une révision. Il s’agissait d’une berline Audi S4 qui passe de 0 à 60 en 5 secondes environ. Je ne sais pas où il emmène sa voiture pour le service, mais parler de se faire remettre les clés de la haute performance !
Démarrez en grand puis en petit
Débutez d’abord par une vue d’ensemble. Qu’avez-vous besoin que votre contenu accomplisse ? J’utilise le mot « besoin » par opposition à « vouloir », car le plus souvent, nous voulons que nos efforts de marketing génèrent des revenus. Dans le cas du contenu B2B, qu’il s’agisse d’un blog, de relations publiques ou d’une section de ressources, il est très facile de perdre de vue ce que le contenu doit accomplir, parce qu’il est très visible et ouvert aux désirs des autres parties prenantes. Commencez par classer par ordre de priorité ce que votre contenu doit faire, comme :
Éduquer les clients potentiels Développer un point de vue de l’industrie pour la marque Servir les clients existants Développer la notoriété de la marque et du produit Générer de nouveaux prospects
Il est important d’en faire une véritable hiérarchisation des priorités. Le marketing de contenu nécessite des engagements importants de temps à la fois pendant le processus de création et la promotion de votre contenu une fois qu’il est en ligne.
N’oubliez pas les personnes cibles
Je fais référence à votre public pour chacun de vos besoins de contenu priorisés. Par exemple, une personne qui lit les détails techniques sur la façon dont votre produit s’intègre à sa base de données clients existante est très différente de celle qui lit votre article de marque sur les futures tendances de l’industrie à rechercher. Dans l’idéal, vous avez déjà construit des personnes cibles marketing pour répondre à ces différentes personnes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer assez rapidement des regroupements de contenu de haut niveau basés sur des données à partir de vos données de recherche organique, de recherche payante et de recherche sur le site pour vous aider à cibler votre création de contenu. Ce que vous cherchez à faire, c’est identifier 3 à 5 groupes de contenu que vous pouvez ensuite utiliser pour créer du contenu qui répond à vos besoins marketing et aux besoins des clients potentiels.
Déclenchez la zone
Vous avez identifié vos besoins en contenu ; vous avez construit des thèmes de contenu à cibler ; il est maintenant temps d’entrer dans votre zone de contenu. Il s’agit du domaine dans lequel, d’un point de vue concurrentiel, vous avez la plus grande expertise ou différenciation.
Ceci est important pour plusieurs raisons. Premièrement, cela devrait définir votre valeur unique à la fois pour un client potentiel et pour les clients existants. Deuxièmement, cela aidera à établir votre voix de contenu. Êtes-vous dans le secteur depuis longtemps et vous avez fait vos preuves ? Ou êtes-vous plutôt excentrique et innovant ? Quelle que soit la valeur fondamentale de votre marque, elle doit se refléter dans votre façon d’écrire. Enfin, et surtout, cela aidera à définir où vous concentrez finalement votre création de contenu.
Faire le point
La plupart des entreprises commencent avec un certain niveau de contenu, qu’il s’agisse de ressources sur les produits, d’une section À propos de nous ou même d’un blog. Avant de commencer à créer du nouveau contenu, il est important de faire le point sur ce que vous avez actuellement, en particulier maintenant que vous avez défini vos besoins en matière de contenu.
Cela ne signifie pas que vous devez commencer à supprimer les anciennes pages de ressources ou à réécrire cet article de blog de 2012. Vous voulez juste comprendre ce que vous avez et la performance des différents types de contenu afin de mieux créer ce dont vous avez besoin à l’avenir. Cela signifie même des ebooks, des présentations de vente en ligne, des vidéos en ligne, etc. Tous ces éléments sont des actifs de contenu qui peuvent aider à informer ce qu’il faut créer ensuite.
Si vous avez une vidéo de vente sur YouTube qui a plus de 3 000 vues, quel est le sujet qu’elle aborde ? Des prospects ou des clients actuels vous ont-ils dit ce qu’ils ont aimé dans cette vidéo ? D’autres éléments de contenu sur des sujets similaires ont-ils eu des performances similaires ? Les vues se sont-elles traduites par le comportement de l’acheteur que vous cherchiez à obtenir ? Toutes ces informations peuvent être transformées sous forme écrite pour aider à créer des articles de blog, à développer le contenu spécifique au produit et même à créer de nouvelles vidéos.
Créer un calendrier
Le processus de développement de contenu et de marketing prend du temps, alors soyez réaliste avec votre calendrier de contenu. Nous commençons tous avec les meilleures intentions ( » Je vais bloguer tous les jours ! « ), mais en réalité, le contenu prend du temps à développer, à perfectionner et à promouvoir, vous devez donc vous accorder suffisamment de temps dans votre calendrier lorsque vous vous lancez.
Vous devriez planifier vos sujets de contenu pour les trois prochains mois avec un nombre fixe de sujets prévus par semaine ainsi qu’un jour libre qui vous permet soit de changer de sujet si quelque chose d’opportuniste immédiat se présente, soit peut-être un article de blog plus léger, de forme libre, en phase avec les intérêts de vos lecteurs.
Les sujets de contenu doivent être planifiés en fonction de vos intérêts.
La planification trimestrielle vous donne non seulement le temps de planifier stratégiquement vos sujets pour les périodes de vente importantes, mais peut également vous aider à inspirer un sujet unique qui peut se rapporter à l’état d’esprit dans lequel se trouve personnellement votre client. La saisonnalité peut aider à ajouter de la personnalité à votre sujet et c’est quelque chose qui est probablement déjà à l’esprit de vos clients pour commencer.