Ce qui est remarquable, c’est que jusqu’à 90 % des décisions d’achat sont prises de manière subconsciente. Notre cerveau traite 11 MILLIONS de bits d’informations sensorielles CHAQUE SECONDE, notre esprit conscient en traite moins de cent par seconde en comparaison.
C’est fou !
Eh bien, ce qui est vraiment fou, c’est la quantité de marketing existant qui rate la cible à cause de ce manque de conscience et de compréhension du subconscient. En tant que spécialiste du marketing, vous devez vous concentrer sur votre produit, votre public et votre message. Tout le monde comprend cela. Mais est-ce suffisant ? Emmenez-vous votre marketing aussi loin et aussi profondément que nécessaire ?
La stratégie de marque contre le marketing de la performance : Une guerre idiote
Il y a toujours eu une dichotomie entre les marketeurs axés sur le branding et ceux axés sur la performance. Pourtant, les preuves crient que c’est en fait l’intersection de ces deux domaines du marketing qui vous offre le marketing ultime.
Les tests, les mesures et l’optimisation continus sont la méthodologie à laquelle le spécialiste du marketing de la performance a prêté serment. Et très certainement, ce processus donne un coup de fouet à vos résultats marketing. Mais regardez les choses en face. Optimiser ce que vous avez, ne suffit pas si ce que vous avez est médiocre. Peu importe la quantité d’optimisation que vous faites, si ce que vous optimisez est médiocre, vous pouvez améliorer vos résultats marketing, mais vous ne pourrez jamais MAXIMISER vos résultats.
Atteindre le Nirvana du marketing
Alors, vous vous demandez, comment diable atteindre le subconscient pour atteindre ce nirvana du marketing ? La réponse est si simple qu’elle se trouve juste sous votre nez.
Faites-les pleurer !
Eh bien, pas toujours « pleurer », parfois vous devez les faire rire ou les exciter ou simplement les faire se sentir en sécurité.
Tout comportement d’achat est émotionnel !
Donc, si vous voulez maximiser vos résultats marketing, votre marketing doit susciter une réponse émotionnelle dans le cœur et l’esprit de votre client potentiel. Ce que cela signifie, ce n’est pas que vous devez faire des blagues ou inclure des chiots dans tout votre marketing. Vous devez plutôt vous concentrer sur une expérience sensorielle holistique. Plus la gamme d’impact sensoriel que votre marketing crée est large, plus vous avez de chances de vous connecter à un niveau plus profond avec votre audience.
Selon l’université de Loyola, dans le Maryland, la couleur augmente la reconnaissance de la marque dans une proportion impressionnante de 80 %. Pourtant, combien de temps passez-vous à perfectionner les couleurs de votre marketing ? Le jaune, véhicule le bonheur, l’optimisme et la convivialité, tout en attirant l’attention. Et c’est précisément la raison pour laquelle McDonald’s, Hertz, Nikon, Best Buy et IKEA utilisent abondamment cette couleur dans leur marketing.
Les formes nous émeuvent sans que nous en ayons conscience. Les messages sont tout aussi efficaces. Le prix est un autre déclencheur émotionnel.