5 gains que vous pouvez obtenir grâce à l’analyse marketing SaaS

Sommaire

 

Dans les termes les plus basiques, l’analyse marketing se réfère à la performance de l’effort marketing et détermine ce qui doit être fait pour améliorer encore le résultat. Ce résultat pourrait être une variété de choses telles que, mais pas seulement.

Ce que cela ne signifie pas, c’est que votre agence vous fournira des rapports de performance hebdomadaires et mensuels que vous pourrez consulter à loisir. Les agences se méprennent fréquemment sur ce que signifie l’exécution d’analyses. Un rapport hebdomadaire ou même mensuel sur les performances par canal ne représente que la moitié de l’histoire. Considérez le rapport de performance comme la partie émergée de l’iceberg. Il y a tellement plus de choses sous la surface qui doivent être examinées pour prendre de bonnes décisions marketing.

 

1. Augmenter la pertinence du trafic

Lorsque nous créons des campagnes publicitaires, nous devons comprendre comment ce trafic se comporte. La question de savoir si nous ciblons le bon public avec le bon message peut être divisée en trois parties, l’interaction du public avec l’annonce, l’interaction du public avec la page de destination et la réceptivité du public aux appels à l’action sur la page et sur le site. Si le trafic est pertinent et se convertit bien, toutes ces mesures seront fortes. S’il ne convertit pas bien, alors chacune de ces métriques doit être étudiée en détail pour comprendre ce qu’il faut changer pour améliorer le flux trafic-message-interaction.

 

2. baisse du coût par lead

En tant qu’agence de marketing saas, nous ne sommes pas liés à un canal particulier pour générer des leads. Nous considérons les grands et les petits canaux tels que les annonces Google, LinkedIn, Facebook, les annuaires comme des canaux à égalité de chances à exploiter. Il est donc essentiel de comparer le coût par lead pour déterminer quel canal est le plus rentable. Nous utilisons des outils exclusifs qui nous aident à obtenir ces réponses rapidement. L’accent est ainsi mis sur l’analyse approfondie et l’action, plutôt que sur la rédaction d’un rapport.

 

3. une meilleure conversion des pages de destination clés

La sagesse conventionnelle dit qu’il ne devrait pas y avoir trop de réflexion nécessaire pour construire une page de destination. Après tout, pour les entreprises SaaS, elles remplissent une fonction très spécifique : celle de convaincre le visiteur de remplir un formulaire. Ce qui complique les choses, c’est que la page de renvoi doit être construite en tenant compte du public, du canal, de la campagne et de la technologie utilisées. Par exemple, si elle est destinée à être consultée principalement sur des téléphones mobiles, elle ne doit pas comporter de grandes fenêtres contextuelles de confidentialité qui bloquent l’appel à l’action. De telles nuances peuvent faire la différence entre une excellente page de renvoi et une page médiocre. Pour faire d’une page de renvoi une page à forte conversion, il faut l’analyser, en utilisant Google Analytics, un outil de relecture de session et des données sur les canaux. C’est un excellent exemple de la différence que nous faisons entre le reporting et l’analyse. L’analyse des données est faite pour trouver des aperçus qui peuvent conduire à un bon changement. Les rapports sont destinés à être inclus dans les présentations.

 

4. dépense efficace du budget marketing

Trop souvent, nous voyons des rapports sur des concurrents qui enchérissent sur des termes très coûteux. Dans d’autres cas, les clients demandent si le CPC élevé qu’ils paient est justifié. De telles réponses nécessitent une bonne maîtrise des métriques telles que le coût par lead (CPL), le coût par lead qualifié marketing (CPMQL), le coût d’acquisition du client (CAC), etc. Une fois que votre équipe marketing a accès à ces chiffres, elle est facilement en mesure de prendre des décisions budgétaires qui apportent le meilleur bénéfice monétaire. C’est un autre domaine où nous, en tant qu’agence de marketing, ferons la différence et partagerons des aperçus sur le coût d’acquisition afin que vous puissiez vous concentrer sur la prise de décisions et non sur le tirage de rapports.

 

5. Meilleure vélocité de la conversion vers SQL

Il y a tellement de facettes à prendre en compte pour optimiser le marketing. L’acquisition de prospects est-elle rentable ? La qualité des leads est-elle bonne ? Le couple message-public est-il pertinent ? Une considération supplémentaire que les équipes marketing SaaS avancées utilisent est la vélocité à laquelle les leads se convertissent en SQL. Tout le monde veut un impact rapide sur le résultat net. Donc, si nous fournissons des pistes à partir de LinkedIn à un meilleur prix qu’à partir de Google, ne devrions-nous pas maximiser les dépenses sur LinkedIn ? Pas toujours. Nous devons également savoir à quelle vitesse un prospect progresse dans l’entonnoir de maturation, du MQL au SQL. Pour comprendre cela, il faut examiner les données de différents segments afin d’identifier les variables indépendantes qui peuvent prédire la vélocité. C’est encore un autre exemple d’analyse marketing avancée que votre agence de marketing SaaS devrait être capable de faire.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn