Lisez n’importe quel article de stratégie d’entreprise ou de gestion et vous verrez sans doute des références à la manière dont les organisations peuvent adopter l’agilité. Mais s’il ne fait aucun doute que la tendance est à l’agilité.
Que signifie l’agilité dans un contexte de services financiers ?
L’agilité, traditionnellement utilisée dans le développement de logiciels, est perçue comme étant plus efficace, moins chère et plus rapide, pour le développement de produits. Par conséquent, les entreprises de gestion de patrimoine se sont empressées d’adopter agile dans leurs environnements de développement de produits et, plus largement, dans leurs cultures d’entreprise. Je constate que de nombreux clients s’intéressent au passage à l’agile et cherchent des moyens d’en faire un succès.
Une plus grande efficacité n’est pas la seule raison pour laquelle l’agilité est une proposition attrayante. Une approche agile favorise une planification adaptative, une collaboration, un développement et une livraison évolutifs, elle est encadrée dans le temps et encourage une réponse rapide et flexible au changement. Dans un marché perturbé par le numérique, alors que les clients exigent des services plus nombreux et de meilleure qualité, plus rapidement, il n’est pas surprenant que l’agilité gagne rapidement en popularité.
Bien sûr, comme pour tout agent de changement, il existe une résistance à l’adoption d’agile. Pour certains, il peut sembler être le dernier mot à la mode dans une mer de jargon éphémère qui est peu susceptible de contribuer à la ligne de fond. En vérité, il peut être difficile de mettre en œuvre ce style de travail, en particulier dans ce qui est traditionnellement considéré comme une culture de gestion de patrimoine peu encline au risque. Mais nous pensons qu’agile est un choix évident pour alimenter le progrès, et voici quelques raisons pour lesquelles :
Agile introduit une plus grande transparence au sein des équipes interfonctionnelles : Agile encourage la prise de décision rapide par des décideurs identifiés. Elle exige des gestionnaires de patrimoine qu’ils sortent de leur zone de confort pour mener des projets plus transparents, les décisions étant prises lors de réunions plutôt que par de longs processus d’approbation.
Agile inspire des résultats en petites bouchées et une valeur incrémentale : Agile exige une nouvelle façon d’aborder la portée d’une version. Au lieu de se préparer à une seule version « tout chantant, tout dansant » d’un nouveau produit, elle décompose les exigences de livraison en morceaux gérables pour une série de versions rapides et itératives.
Pour toutes les sociétés de gestion de patrimoine, adopter la méthode agile implique un changement culturel. Alors que de nombreuses entreprises de gestion de patrimoine sont désireuses d’adopter l’approche agile, en réalité, les projets sont souvent un « hybride » de calendriers de publication en cascade avec quelques éléments agiles. L’adoption d’une nouvelle façon de travailler prend du temps, mais l’agile est suffisamment flexible pour être introduit par étapes et peut bien fonctionner aux côtés des opérations traditionnelles dans l’intervalle.