Pour construire une identité et booster sa notoriété, plusieurs moyens sont disponibles, notamment ce que l’on appelle la « stratégie de marque ». Définir son image de marque, c’est développer une identité visuelle de l’entreprise, disposer d’une image de marque forte pour affirmer son positionnement sur le marché et augmenter son chiffre d’affaires. À contrario, l’inexistence de stratégies bien déterminées pour marquer l’importance et définir son identité d’entreprise peut amener à la faillite. Justement, pour éviter cela, il importe de choisir une stratégie marketing plus forte que le « branding ». Telle est notamment l’utilité du prisme de kapferer. Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? Comment le constituer ?
Prisme de kapferer : qu’est-ce que c’est ?
Le prisme de kapferer est appelé ainsi pour faire référence à celui qui l’a conçu, Jean Noël Kapferer. Il s’agit d’un prisme de l’identité de la marque, c’est-à-dire un moyen de définir l’identité d’une marque. Largement utilisé comme modèle de marketing, le prisme de kapferer est un outil d’analyse de marque qui se base sur 6 éléments clés. Ceux-ci permettent alors de construire une identité pour une marque. Avec le prisme de kapferer, le principe est simple. Les entreprises procèdent à la création d’une identité en se basant sur une image cohérente de leurs valeurs fondamentales et de leurs origines. En effet, l’identité de marque contribue à démarquer une entreprise et ne se limite pas aux visuels, au packaging, au slogan, aux logos, à l’image de marque, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez cet article. Le prisme de karpferer est à l’origine du « storytelling » qui intervient largement dans la stratégie de communication actuelle pour asseoir une e-réputation forte et une stratégie digitale impactante. Marquer son identité, comme on le sait déjà pour le branding, signifie réaliser une projection visuelle de l’entreprise, de ses produits et de ses services. L’image de marque est ce que les gens pensent de votre entreprise au travers de ce que vous leur montrez. Pour la méthode Karpferer, le succès d’une marque repose sur l’utilisation desdits 6 éléments. Ceux-ci aident alors les entreprises à construire des identités de marque fortes et durables qui reflètent leurs valeurs fondamentales.
Comment utiliser le prisme de kapferer ?
Pour utiliser le prisme de kapferer comme outil de marque forte et cohérente, il faut comprendre ses 6 éléments qui sont :
- la physique ;
- la personnalité ;
- la culture ;
- la relation ;
- le reflet ;
- et la mentalisation.
La physique
La physique fait référence à la représentation visuelle de la marque, c’est-à-dire les caractéristiques physiques, l’identité graphique ou le design de la marque, par lesquelles les clients cibles reconnaissent votre entreprise. Elle concerne les éléments graphiques tels que le logo, l’iconographie, les palettes de couleurs, etc. La physique doit être la vision la plus claire possible des aspirations de votre marque. Autrement dit, elle doit être la représentation parfaite de l’image voulue. De nombreux experts en inbound marketing et en marketing digital définissent « la physique » du prisme de kapferer comme le visage de la marque d’une entreprise.
La personnalité
La personnalité est ce que l’on peut qualifier de « voix » de l’identité forte de votre nom de marque. La personnalité de votre marque est la manière dont vous communiquez avec le monde extérieur. En effet, la personnalité d’une marque ne concerne pas uniquement ce que les responsables d’une entreprise disent, mais surtout de la manière dont ils le disent. Ainsi, selon le prisme de kapferer, pour construire une image de marque cohérente et forte, il faut choisir le ton et les atouts en matière de design. Ensuite, il faut les intégrer dans la charte graphique de l’entreprise et les utiliser pour tous les supports de communication : communication interne, site web, applications, e-mails, publipostage, etc.
La culture
Il s’agit de la culture de l’entreprise qui permet d’entretenir une relation saine avec les clients et les prospects. Il s’agit alors d’apporter à votre marque un objectif qui va au-delà du produit. Vous exprimez la manière dont votre entreprise fonctionne et vit au quotidien, dont vos employés interagissent avec les clients, etc. Généralement, la culture englobe des valeurs comme l’engagement, la convivialité, la satisfaction des besoins des clients, le développement des clients, l’accueil et l’assistance diligente en magasin et sur les médias sociaux, etc. Cela concerne aussi l’image de marque positive à montrer aux clients potentiels.
La relation
Selon le prisme de kapferer, la relation indique le lien qu’il y a entre la marque et ses clients, au-delà du produit et du service proposé. Il s’agit d’instaurer une relation de confiance et de respect mutuel afin de garantir la satisfaction du client, mais surtout le fidéliser. Renforcer son identité de marque permet ainsi à l’entreprise de booster son identité visuelle, d’asseoir une veille concurrentielle et d’accroître les ventes de l’entreprise.
Le reflet
Le reflet incite à définir le « buyer personas » ou le « client idéal » pour votre entreprise. De cette manière, vous pourrez orienter l’identité de votre marque vers ce type de clients potentiels. Il est ainsi essentiel de spécifier le genre de client que vous souhaitez atteindre, sans pour autant négliger les autres caractéristiques du prisme pour instaurer une bonne cohérence de la marque.
La mentalisation
La mentalisation se définit également comme « l’image de soi » du client. La marque exploite cette donnée pour lui proposer des messages correspondants à son apparence, son comportement, ses aspirations, ses besoins, etc. Autrement dit, pour la création d’une forte image de marque, déterminez à quoi votre client cible veut ressembler. Ensuite, faites en sorte que les aspirations de votre marque reflètent les siennes.