De par sa nature même, l’accent mis sur la gestion des investissements pour les sociétés de gestion d’actifs est intrinsèquement lié à la génération de valeur pour les investisseurs, à la stratégie de gestion des investissements et à la stratégie de marque globale pour une société et ses produits. Alors pourquoi limiter l’utilisation du concept à des produits ou des régions spécifiques ? Pourquoi ne pas le mettre à l’échelle pour rechercher son plein potentiel dans toute l’entreprise et contribuer à créer de la valeur supplémentaire ? Cela soulève toutefois une question essentielle : où sont les synergies avec le modèle opérationnel, les données et les infrastructures technologiques actuels ? Selon notre récente enquête sur la gestion des investissements, 92 % des gestionnaires interrogés souhaitent transformer leur approche de la gestion des investissements dans les années à venir. Dans ce cadre, l’identification de synergies avec ce qui est déjà en place serait essentielle.
Gérance, influence et gestion des investissements
Comme pour tant d’aspects du secteur aujourd’hui, tout parcours de gérance d’investissement commence par un aperçu des données. À l’avenir, les données et l’IA pourraient jouer un rôle majeur dans la gérance. La clé du succès consiste à rendre les bonnes données facilement accessibles aux gestionnaires d’actifs, afin qu’ils puissent chercher à comprendre comment les différentes sociétés du portefeuille abordent les domaines clés, puis identifier les opportunités d’action et d’influence appropriées. L’objectif ? Aider à augmenter la valeur actionnariale à long terme et à remplir ses obligations fiduciaires. L’importance des données pour atteindre ces objectifs est soulignée par les résultats de notre enquête référencée ci-dessus. Une majorité écrasante de 84 % des personnes interrogées affirment que leurs entreprises trouvent de la valeur dans l’utilisation de données alternatives pour soutenir la recherche et l’analyse dans leurs modèles de gérance des investissements. Si la gérance doit générer de la performance et de la valeur pour les actionnaires, elle doit être étroitement alignée sur le processus de décision d’investissement et le front office. Si les modèles de gérance évoluent avec l’ensemble de l’industrie, les gestionnaires d’actifs pourraient chercher à s’étendre à des processus comme la gérance active et à intégrer l’engagement des actionnaires à la fin de la gestion de portefeuille du processus d’investissement.
Une importance croissante dans les opérations d’investissement
Lorsqu’on leur a demandé d’identifier les trois principaux moteurs de la transformation de la gestion des investissements, les gestionnaires d’actifs participant à notre enquête ont cité :
- la génération de valeur ;
- la transparence des investisseurs ;
- le renforcement de la fiduciaire.
Au fur et à mesure que les entreprises développent de nouvelles approches de la gérance des investissements, les opérations d’investissement devraient jouer un rôle central, notamment en raison de la place croissante de la gérance dans le processus d’investissement. En particulier, les opérations d’investissement apparaissent comme des indicateurs clés de la gestion, agissant comme un indicateur de performance par rapport aux paramètres ESG et de gérance. Alors que les opérations d’investissement continuent d’évoluer vers un état d’esprit purement axé sur la génération de valeur, la gérance des investissements apparaît comme un canal important pour fournir un nouvel ensemble d’informations à travers les consommateurs internes et, inévitablement, aux investisseurs finaux. Pour l’avenir, les investisseurs et les gestionnaires d’actifs continueront d’exiger plus de transparence sur leurs avoirs afin de respecter leurs obligations fiduciaires. Cela entraînerait un besoin d’informations holistiques sur les portefeuilles, y compris des informations sur les participations et la propriété globale. À mesure que les opérations d’investissement évoluent vers un modèle opérationnel centré sur le client, le niveau de demande de mesures et d’informations sur la gérance pourrait augmenter en parallèle, tant parmi les parties prenantes internes qu’externes.
Créer l’avenir de la gérance des investissements
Aujourd’hui, les progrès constants de la technologie continuent de niveler les règles du jeu pour les gestionnaires d’actifs et d’intensifier la pression sur leur recherche d’alpha. C’est dans ce contexte que la gestion des investissements émerge comme un processus de gestion des investissements à long terme pour aider à influencer la performance et la génération de valeur des entreprises. Par conséquent, alors que la recherche d’alpha se poursuit dans le front-office, la gestion déléguée des investissements deviendra-t-elle un nouveau champ de bataille ? Celui où les entreprises cherchent à équilibrer la valeur et la performance pour les actionnaires tout en faisant le bien ? Alors que les investisseurs continuent de demander de la transparence autour des actions de gérance, la gérance d’investissement deviendra-t-elle une plateforme permettant d’exercer une influence encore plus grande sur les entreprises sous-jacentes afin de générer de la valeur ? Il est probable que nous répondrons à ces deux questions au cours de la prochaine décennie. Cependant, le fait incontournable du temps présent est que la gérance des investissements émerge comme un aspect de plus en plus important de l’industrie et que c’est un domaine qui pourrait converger de plus en plus avec la gestion des investissements. Pour l’instant, ce n’est qu’une des étapes que les gestionnaires d’actifs pourraient devoir franchir pour assurer leur place parmi les leaders du secteur de demain.