Que ce soit par courrier, email ou par téléphone, les jeunes entrepreneurs, micro-entrepreneurs et chef d’entreprises sont régulièrement la cible d’arnaques en tout genre dès la création de leur statut.
Le piège utilisé : vous faire croire que le paiement est obligatoire et urgent.
Quelles sont les différentes escroqueries ?
Les courriers se disant des administrations/organismes officiels (le gouvernement, les impôts, l’Urssaf, l’INSEE) qui provient en réalité de société privée commerciale.
Ces courriers se présentent comme une facture urgente à régler et imitant les logos, la charte graphique et les acronymes des administrations.
La présence de conditions Générales de Vente indique qu’il s’agit bien d’une transaction commerciale et non d’une demande de cotisation légale par un organisme officiel. Pensez à vérifier l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’adresse du tribunal compétent en cas de litige (souvent hors de France), l’inscription en toutes lettres « Offre facultative commercialisée » sur le courrier témoigne d’un courrier non officiel.
Citons également :
Les courriers et appels téléphoniques de non-respect de la RGPD
Le courrier demandant le paiement des frais d’enregistrement pour votre n°SIRET/SIREN
Le courrier qui vous propose de vous ajouter aux annuaires des professionnels
Le courrier se disant de la CCI
Par mail : Vous pouvez recevoir de la part de l’Urssaf, de la Sécurité Sociale des Indépendants, du Trésor Public ou d’autres organismes un lien vous menant sur un site ressemblant à l’organisme officiel dont le but est de vous soutirer des informations (mots de passe, identifiants, justificatifs d’identité, coordonnées bancaires). Soyez vigilant.