Freelance : comment garder la motivation ?

Sommaire

 

 
 

Bien que devenir freelance est un choix qui est censé nous passionner chaque jour, il arrive parfois de constater une baisse de motivation. Elle peut être due à de nombreux éléments : routine des missions effectuées, manque d’inspiration, etc. N’ayez crainte, chaque indépendant est passé par là. Nous connaissons tous cette petite baisse de régime. Mais pas de panique, j’ai quelques astuces qui vont vous aider à garder votre motivation et vous rebooster.

 

Fixez-vous des challenges

 

Il n’y a rien de plus motivant que de voir un objectif qui s’accomplit. Alors, fixez-vous-en de nouveaux. Le challenge peut complètement varier, mais voici quelques exemples :

 

+ 15 % de CA sur le mois

 

Trouver un nouveau client pour le mois

 

Épargner plus que d’habitude

 

Assister à une conférence / un apéro web

 

Enfin bref, vous avez compris le système. Se challenger c’est se booster pour y arriver. Alors, si vous êtes confrontés à une certaine routine dans votre travail, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Aérez-vous l’esprit

 

Faire une pause va vous aider à faire le vide, à réveiller votre cerveau et à penser autre chose pendant quelques minutes / heures. Car être productif d’accord, mais il faut aussi savoir décompresser pour être plus efficace. Alors, sortez ! Promenez-vous, allez voir un film au cinéma, boire un verre avec des amis, etc. Bref, changez-vous l’esprit quelque temps. Vous en reviendrez revigorer et plus motivé que jamais.

 

Diversifiez vos tâches

 

Vos missions sont récurrentes ? L’ennui se fait sentir ? Pourquoi ne tentez-vous de diversifier votre offre ou de vous former à de nouvelles compétences proches de votre champ de connaissances pour pouvoir les proposer par la suite ? Travailler en tant qu’indépendant permet aussi de jongler entre des missions longues et d’autres plus courtes. Essayez de décrocher quelques courtes missions de temps en temps. Elles vont vous demander une motivation et une réactivité sur un temps donné, ce qui va vous stimuler et casser cette barrière de routine.

 

Écoutez de la musique qui booste

 

Auparavant, j’étais ce genre de personne qui ne supportait aucun bruit lorsque je travaillais. Depuis que j’ai découvert les playlists spécialisées dans la concentration et dans le travail, je ne peux plus m’en passer. Les musiques sont relativement douces et comportent quelques sonorités qui vont booster mon efficacité. Il est reconnu que certains sons ont des effets sur notre cerveau pour nous aider à développer notre productivité dans l’accomplissement de nos tâches.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn