Pour beaucoup (et en particulier les banquiers), la création d’entreprise repose sur des schémas classiques et la rédaction d’un business plan à 3 ans validé par une étude de marché. Pour d’autres, la première qualité d’un dirigeant est l’intuition et la capacité à faire évoluer son projet au fur et à mesure qu’il avance dans sa démarche. Les grandes étapes indiquées ci-dessous ne sont donc pas forcément à suivre à la lettre, mais sont plutôt proposées à titre de pense-bête.
1- Avoir une idée
À la base de tout processus de création d’entreprise, il y a une idée. Elle peut concerner un produit ou une activité, être innovante ou classique, mais doit toujours constituer une opportunité pour le créateur.
2- Réfléchir à son projet de vie
Il est important que votre idée corresponde à vos motivations et aspirations personnelles. En effet, il ne s’agit pas d’étudier seulement les aspects commerciaux ou financiers. Votre projet d’entreprise doit correspondre à votre personnalité, vos intérêts, vos compétences et à votre projet de vie.
Notre conseil : créer une entreprise est une activité longue et complexe, qui requiert une forte disponibilité et doit être compatible avec votre emploi du temps.
3- Réaliser une étude de marché
Vous devez ensuite réaliser une analyse du marché que vous souhaitez pénétrer et estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel sur votre marché. Cela signifie se renseigner sur les tendances du marché, les concurrents auxquels vous serez confrontés, vos futurs consommateurs, etc. L’objectif est ici de connaître le mieux possible l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer afin de limiter au maximum les risques d’échec. Cette étape permet aussi de s’interroger sur son produit et ses caractéristiques, son avantage concurrentiel. Si votre idée est innovante et n’a pas encore de marché, essayez de la rendre la plus concrète possible et confrontez-la à l’avis d’experts de votre univers.
4- Faire ses prévisions
Cette étape consiste à évaluer précisément les aspects financiers de votre projet. Vous allez ici planifier :
- vos besoins en capital (plan de financement initial) ;
- vos recettes attendues (compte de résultat prévisionnel) ;
- vos besoins en trésorerie (pour la viabilité de votre entreprise). Cette étape est extrêmement importante pour la suite, car les documents que vous établissez serviront à contacter par la suite les tiers indispensables à votre projet, afin, par exemple, de trouver des financements.
Notre conseil : l’aspect financier, comme l’aspect marketing, ne s’improvisent pas. Ne survolez pas, prenez le temps de comprendre en détail les concepts et les méthodes employées avant de vous lancer dans cette étape. Renseignez-vous sur les formations proposées par les CCI ou les organismes publics et profitez-en !
5- Trouver les premiers financements
Une fois votre projet bien arrêté, il s’agit maintenant de trouver les fonds nécessaires pour financer son lancement et son exploitation. Les possibilités sont multiples, de l’épargne personnelle a l’emprunt en passant par des sociétés spécialisées. Vous pouvez ainsi faire appel à vos amis, votre famille, mais vous aurez le plus souvent besoin de tiers comme les banques, les sociétés de capital-risque. Votre chambre de commerce et d’industrie peut être de précieux conseil sur le sujet.
Notre conseil : la réussite de cette étape sera grandement conditionnée par la qualité des recherches que vous avez effectuées durant les étapes précédentes. La bonne maîtrise de votre dossier vous facilitera la tâche.
6- Déposer des dossiers de demande de subvention
En tant que créateur d’activité, vous pouvez prétendre à des aides publiques visant à encourager l’activité économique. Celles-ci peuvent provenir de deux sources : les aides de l’État, et celles des collectivités territoriales. Elles peuvent prendre la forme de prêts, de subventions ou encore d’exonérations fiscales. Elles sont attribuées selon des critères précis.
Notre conseil : les aides à la création d’entreprises sont nombreuses et complexes, renseignez-vous auprès de votre CCI ou sur le site de l’APCE.
7- Décider de son statut juridique
Votre projet d’entreprise doit être concrétisé sous une forme juridique légale. Le choix de la forme juridique est très important, il va définir la structure de votre société et vos responsabilités vis-à-vis de votre entreprise. Il existe différentes formes juridiques, dont certaines sont très répandues (comme les SARL) et d’autres plus rares (comme les Sociétés en Nom Collectif). Chaque forme juridique a ses avantages et ses inconvénients, et le choix doit être fait en connaissance de cause. Vous trouverez un précieux utilitaire qui peut vous aider à faire votre choix sur le site de l’APCE.
8- Enregistrer sa société
Cette étape consiste à immatriculer votre entreprise lors de sa création. La plupart des formalités peuvent être effectuées dans les Centres de formalités des entreprises (CFE) ou sur Internet. Pour trouver le CFE qui correspond à votre implantation et à votre activité, l’INSEE a mis en place un outil bien utile. Certaines formalités ne sont pas prises en compte par les CFE, par exemple les assurances ou l’inscription aux caisses de cotisation retraites. Renseignez-vous auprès de l’APCE.
Notre conseil : attention, certaines formalités doivent être accomplies par le créateur lui-même, par exemple la publication des statuts de l’entreprise ou la nomination de ses dirigeants.
9- Mettre en place son système de gestion
Il s’agit ici de finaliser la création de votre entreprise. Cela consiste à choisir un lieu d’implantation, à sélectionner ses fournisseurs et éventuellement embaucher ses collaborateurs, etc. Pensez aussi aux assurances. C’est aussi lors de cette étape que sera mis sur pied le système de gestion de l’entreprise : le circuit de facturation, la comptabilité et ses documents (grand livre, journal, etc.).
Notre conseil : si ces fonctions ne sont pas votre spécialité, faites appel à un expert-comptable ! L’impact d’une erreur ou de choix de gestion inopportuns peut être considérable ou irrémédiable.
10- Démarrer son activité
Durant les premiers mois, vous aurez beaucoup à faire : concrétiser vos actions commerciales, prévoir la communication de votre entreprise, gérer la fiscalité, etc. Utilisez ces premiers mois d’activité pour mettre en place des procédures qui régiront le fonctionnement de votre entreprise et vous permettront de ne pas vous laisser dépasser par sa croissance.
Notre conseil : n’hésitez pas à demander de l’aide à la moindre difficulté.
Toutes les ressources nécessaires et de nombreux approfondissements sont disponibles sur le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprise.