Pour produire des stickers, il est possible d’opter pour de nombreuses techniques d’impression professionnelle. Variations de formes, impression en amalgame, adhésif autocollant : quelle technique choisir pour maximiser ses performances marketing ?
Typologie des stickers à faire imprimer
Ludiques et esthétiques, les stickers sont plébiscités par de très nombreux professionnels. Pour imprimer des stickers, il est possible de choisir divers types d’étiquettes :
- l’étiquette personnalisée : elle peut prendre plusieurs formes : carrées, ronde, ovale ou avec une forme personnalisée à l’image de votre logo. Généralement, elle s’appose sur un sac de course (et vient le fermer) et se propose en caisse à la fin des achats ;
- le sticker autocollant : très apprécié du public, le sticker autocollant présente l’avantage de se coller partout. Le public le conserve sur ses affaires personnelles (smartphone, ordinateur, etc) et l’expose lorsqu’il les utilise. On voit également les stickers autocollants proposés en caisse, aux comptoirs des pubs ou dans toutes les autres sortes de commerces ;
- le sticker mural, découpé à la forme de votre choix. Il se place aux murs et permet de créer une décoration unique.
Technique d’impression et élaboration de stickers
Le sticker est un support marketing promotionnel devenu incontournable. Il est intégralement personnalisable et véhicule une image de marque tendance et très positive. Il existe de nombreuses techniques d’impression qui permettent d’obtenir le produit véritablement adapté à vos objectifs promotionnels :
- la découpe de la forme : si la majorité des stickers sont ronds, carrés ou ovales, une découpe personnalisée peut littéralement booster vos performances marketing ;
- le format : également personnalisable, il reste envisageable de faire imprimer des stickers classiques : 50×50 mm ou 100×100 par exemple.
Ce qui permettra de véritablement personnaliser votre sticker, c’est le support d’impression. Un bon imprimeur professionnel doit à ce titre vous proposer une impression sur :
- vinyle blanc monomère (solution économique) ou polymère, très résistant ;
- vinyle transparent, qui laissera passer la lumière ;
- vinyle coloré, argenté ou doré.
En technique d’impression professionnelle, on proposera par ailleurs d’apposer des finitions sur les stickers, comme un pelliculage mat ou brillant en vue de rehausser les couleurs. Sachez que le petit format des stickers permet d’envisager une impression en amalgame avec d’autres supports de votre communication professionnelle, ce qui présente un et avantage économique majeur.
Imprimer des stickers : zoom sur le grand format
Il existe une forme de stickers très originale et plébiscitée par les magasins : le grand format. Ces produits s’obtiennent selon la technique d’impression professionnelle appelée la vitrophanie et qui consiste en la création d’un adhésif à placer sur sa vitrine depuis l’intérieur du magasin. Très faciles à placer, les stickers de vitrine font passer la lumière et offrent d’apercevoir le reste de l’espace de vente. Visibles de loin, ils parviennent à convaincre les consommateurs en quelques secondes de franchir l’entrée de la boutique et se changent très régulièrement. Ils permettent donc de redécorer sa vitrine pour proposer un agencement en phase avec les périodes de l’année : soldes, fêtes de fin d’année ou même lancement d’un produit et vernissage.