L’externalisation du back-office est une pratique courante dans la gestion d’actifs depuis des années. Aujourd’hui, nous voyons de plus en plus de gestionnaires d’actifs commencer à externaliser aussi certaines fonctions hautement spécialisées du service intermédiaire. Le service intermédiaire fournit au front-office les informations critiques nécessaires à la stratégie de négociation, ce qui en fait un élément essentiel du processus de gestion des investissements. Pour cette raison, les gestionnaires d’actifs doivent exercer un niveau plus élevé de diligence raisonnable lors de la sélection d’un partenaire d’externalisation du service intermédiaire.
La preuve de concept (POC) a longtemps été incluse comme une étape standard dans le processus de sélection des technologies, comme un moyen pour les fournisseurs de prouver qu’ils peuvent faire tout ce qu’ils promettent. En raison de la complexité de l’externalisation du service intermédiaire, les POC deviennent également aujourd’hui une pratique recommandée dans la sélection d’un partenaire d’externalisation.
Pourquoi des POCs?
Les POC sont un moyen relativement peu risqué pour les gestionnaires d’actifs d’augmenter les chances de sélectionner le meilleur partenaire d’externalisation en :
Créant une opportunité d’évaluer le modèle de service du prestataire.
Déterminant comment la technologie du fournisseur s’intégrera à l’infrastructure existante.
Fournissant aux utilisateurs professionnels l’occasion de valider les principales exigences.
Aidant à se familiariser avec l’expérience globale du client.
Fournir l’assurance que le bon fournisseur de services est choisi.
Ce niveau suivant de diligence raisonnable minimise efficacement le risque que des lacunes critiques ou une dégradation potentielle du niveau de service ne fassent juste surface à l’avenir.
Avantages mutuels
La réalisation d’un POC pendant une évaluation de l’externalisation peut être mutuellement bénéfique pour les deux parties. Grâce à un POC, les gestionnaires d’actifs ont un aperçu de la façon dont les systèmes centraux du fournisseur de services prendront en charge des scénarios spécifiques. Ils sont également exposés à la production de données et à la méthode d’interaction avec ces données, et ont des interactions directes avec certaines des personnes qui soutiendront leur activité à l’avenir. Le prestataire de services a l’occasion de présenter sa technologie et son personnel et a la possibilité d’acquérir une compréhension plus approfondie du profil et des exigences commerciales du gestionnaire d’actifs.
Coûts par rapport aux résultats
Les gestionnaires d’actifs doivent considérer les résultats attendus par rapport aux ressources nécessaires pour réaliser l’exercice. Le POC est mieux utilisé pour valider une petite représentation hiérarchisée de certains des scénarios commerciaux les plus sensibles. Si le fournisseur de services est passé par la demande de proposition initiale (RFP)/la demande d’information (RFI) et une diligence raisonnable étendue, il a déjà démontré qu’il est capable de prendre en charge la majorité des cas d’utilisation, qui sont communs à leur base de clients existante. Par conséquent, il est préférable de concentrer le POC sur le sous-ensemble de scénarios qui représentent le plus grand risque opérationnel ou qui sont les plus uniques.
La clé d’un partenariat à long terme réussi
La plupart des accords d’externalisation sont, par nature, à long terme. Il est donc important d’en apprendre le plus possible sur les deux parties. La diligence raisonnable donne l’occasion de discuter des capacités et des modèles d’exploitation, tandis qu’un POC offre la possibilité de valider davantage des scénarios spécifiques à forte incidence, ce qui aidera finalement à prendre une décision plus éclairée. Avoir une compréhension claire des capacités du fournisseur de services permet au gestionnaire d’actifs de concevoir un modèle d’exploitation qui est basé sur la réalité et qui a le potentiel d’évoluer au cours d’un partenariat à long terme réussi.