Chaque année, les déchets produits à travers le monde atteignent les 2 milliards de tonnes. D’ailleurs, si les conditions actuelles persistent, ce chiffre peut grimper jusqu’à 3,4 milliards en 2050. Face à cela, des initiatives écoresponsables ont été mises en place afin de réaliser des économies d’énergie et de ressources et donc, de réduire l’impact environnemental. Parmi ces initiatives, on peut citer le recyclage. Ce processus consiste à transformer et à réutiliser des matériaux jetés à la poubelle.
Produits recyclés : qu’est-ce que c’est ?
Les produits recyclés sont fabriqués en partie ou en totalité avec des matières premières secondaires. Ces dernières proviennent du processus de recyclage, c’est-à-dire que les déchets seront traités et transformés au lieu d’être incinérés. Le recyclage permet donc de consommer moins de ressources et d’énergie. D’ailleurs, il a connu une forte progression. En France, environ 44 % des déchets ménagers sont désormais recyclés pour fabriquer de nouveaux produits. Pour plus d’informations sur l’importance des produits recyclés pour votre image de marque, cliquez sur le lien.
Les avantages de se tourner vers des produits recyclés
Le recyclage vous procure de nombreux avantages, à savoir :
La préservation des ressources naturelles
Le recyclage permet d’économiser d’importantes ressources liées à la fabrication de nouveaux produits. Par exemple, recycler 1 tonne de plastique évite de consommer jusqu’à 800 kg de pétrole brut. De même, en optant pour du papier recyclé, cela aide à préserver la forêt en évitant d’abattre des dizaines de milliers d’arbres.
La réduction de la pollution
Fabriquer de nouveaux produits à partir des déchets contribue à la réduction de la pollution. En effet, le recyclage aide à limiter le réchauffement climatique. Il diminue l’émission de gaz à effet de serre comme le soufre et le dioxyde de carbone.
Un gain de place dans les décharges
Grâce au recyclage, les décharges seront moins remplies. Ainsi, il y aura plus d’espace pour mettre les déchets qui ne sont pas recyclables.
La réduction de coût
L’utilisation des déchets évite de rechercher de nouvelles matières premières. Les produits recyclés constituent donc une option plus abordable afin de réaliser considérablement des économies.
Quels sont les différents types de déchets recyclables ?
On peut citer :
- les métaux : l’aluminium et l’acier permettent de fabriquer les canettes, les boîtes de conserve ou les bombes aérosol ;
- les papiers et les cartons : ces matières peuvent être réutilisées pour obtenir de nouveaux cahiers, journaux, emballages, magazines, etc. ;
- le verre : c’est une matière recyclable à vie pour fabriquer des bouteilles ;
- les plastiques : ils sont transformés pour avoir des pots de yaourt, des bouteilles d’eau ou encore des flacons de produits cosmétiques.