Rapidité versus qualité, c’est un peu comme une force qu’on ne peut pas arrêter qui entre en contact avec un objet solidement ancré au sol : aucun des deux ne veut trouver un compromis. Les recruteurs de nos jours doivent s’assurer que leurs processus sont aussi épurés que possible afin de recruter les meilleurs candidats, parce que les meilleurs recrutements sont généralement effectués en une semaine. Mais cela peut être difficile, il y a de nombreux facteurs qui peuvent ralentir un recrutement. Avant de pouvoir résoudre le problème, il faut en identifier les causes. Différentes entreprises auront sans doute des retards liés à différentes problématiques, mais il y a certains freins que l’on retrouve dans la plupart des organisations.
Qu’est-ce qui peut causer les retards
Le feu vert des managers pour une nouvelle embauche
Parcourir les CVs
Organiser et mener des entretiens
De trop nombreux entretiens
Parvenir à une décision
Sachant ce qui peut être la cause de votre retard vous permettra de réfléchir à d’éventuelles solutions. Il y a de nombreuses options que vous pouvez considérer et implémenter pour réduire les retards, mais vous trouverez ci-dessous certaines des solutions les plus efficaces que vous pouvez implémenter pour accélérer vos recrutements en maintenant un haut niveau de qualité.
Échauffement
Quand vous faites du sport, il est important de vous échauffer avant. Il en va de même si vous souhaitez avoir un processus de recrutement efficace. Réduisez le nombre d’étapes en préparant les étapes suivantes dès le début. Une excellente méthode par exemple peut être de demander aux employés actuels de recommander des candidats pour des postes qui seront ouverts au recrutement bientôt. Cela peut servir de pré-filtre et vous permettre de gagner du temps lorsque vous aurez à parcourir les candidatures.
Faites fusionner certaines étapes
Recruter pour un poste n’est pas nécessairement un processus linéaire. Au lieu d’attendre la fin d’une étape du processus pour commencer le suivant, vous pouvez envisager de travailler sur plusieurs étapes au même moment. Par exemple, pendant les entretiens, au lieu de faire passer tous les entretiens avant d’appeler les anciens employeurs, vous pouvez faire cela pendant la phase d’entretiens pour gagner du temps et savoir tout de suite si un candidat ne correspond pas à vos attentes malgré un entretien prometteur.
Condensez les processus.
Il peut y avoir de grandes pertes de temps à certaines étapes du processus de recrutement. Vous pouvez réduire le temps perdu entre chaque étape en trouvant des solutions créatives. Là encore, pendant les entretiens par exemple. Vous pouvez accélérer le processus en proposant des entretiens le soir ou durant le weekend. Cela augmentera significativement la disponibilité des candidats qui sont souvent moins occupés à ces moments, et cela vous permettra de réduire le temps entre chaque étape.
Épurez vos processus
Afin de réduire le temps moyen consacré à un recrutement, il vous faudra analyser en profondeur chaque étape du processus. Choisissez quelques étapes qui n’apportent aucune valeur et supprimez-les. Par exemple, si vous avez des questions de pré-qualification, intégrez-les au processus de candidature pour avoir la réponse immédiatement, plutôt que de les poser après avoir choisi certains candidats.
Arrosez le tout avec un peu d’argent
Dans un monde idéal, les ressources humaines et les recruteurs auraient un budget illimité pour faire ce qu’ils veulent. Mais vu que nous ne sommes pas dans ce monde idéal, certaines décisions doivent être prises et il faut choisir ses priorités. Si vous vous apercevez qu’une partie en particulier de votre processus de recrutement vous retarde, envisagez d’investir dans de la technologie, ou d’embaucher quelqu’un pour aider vos équipes de recrutement.
Même si les retards récurrents peuvent être considérés comme des problèmes, on peut aussi les voir comme des opportunités. Une opportunité d’améliorer vos processus, de réduire les procédures inefficaces, et d’investir dans de meilleures technologies.