La transformation numérique
En matière de gestion d’actifs, la pression exercée par plusieurs sources a intensifié le besoin de transformation numérique. J’ai partagé avec vous certains de ces défis la semaine dernière. À présent, voyons comment les entreprises peuvent y répondre.
Les arguments en faveur de la transformation numérique
La transformation numérique peut apporter un avantage concurrentiel significatif aux gestionnaires d’actifs sous la forme de :
. Une meilleure performance des actifs sous gestion. Des stratégies de distribution efficaces et efficientes. Une meilleure segmentation et un meilleur ciblage des principaux groupes d’investisseurs. Un développement plus rapide de produits plus désirables.
Cela vous paraît séduisant ? La promesse des technologies numériques est en effet attrayante, et si les médias sociaux, le mobile, le big data et autres jouent un rôle essentiel pour permettre la transformation numérique de la gestion d’actifs, une caractéristique joue un rôle encore plus important : un changement d’orientation des entreprises, qui passent de la vente d’un produit à la vente à un client. Pour réussir ce passage à la centralité du client, les entreprises doivent comprendre ce que les clients et les conseillers veulent vraiment et ce dont ils ont besoin de la part des gestionnaires d’actifs, puis être en mesure de les satisfaire.
Par où commencer ?
Les gestionnaires d’actifs devraient commencer par prendre du recul et chercher à développer des stratégies numériques axées sur les résultats en utilisant une approche « intérieur-extérieur », une approche qui utilise la technologie numérique pour créer une efficacité opérationnelle et offrir des expériences personnalisées. L’intégration de la technologie numérique dans le cycle de vie de la gestion des investissements permettra aux gestionnaires d’actifs de relever rapidement les défis à mesure qu’ils se présentent et de s’adapter plus rapidement au changement, notamment lorsqu’il s’agit de :
Développement de produits. L’utilisation du big data pour surveiller les médias sociaux et suivre le sentiment des investisseurs peut soutenir le développement de nouveaux produits qui reflètent l’évolution des demandes des investisseurs.
Générer la demande et vendre aux clients. Lorsque le cycle passe aux phases liées à la génération de la demande et à la vente aux clients, l’utilisation de la technologie numérique dépendra de la stratégie choisie par l’entreprise. Par exemple, un modèle basé sur le libre-service et les options à faible coût met l’accent sur la nécessité de la mobilité, des solutions interactives et de l’analytique.
Développer la relation. Les médias sociaux et l’analyse des big data peuvent révéler le sentiment du marché qui peut affecter les décisions d’investissement. Des analyses prédictives plus robustes prenant en charge les analyses » et si » peuvent prévoir l’impact sur la performance des fonds de nouvelles combinaisons de stratégies ou de gestionnaires de fonds.
Au service du client. Pour optimiser le potentiel des technologies numériques, les sociétés de gestion d’actifs devraient se concentrer sur des solutions de bout en bout qui rationalisent et automatisent autant de processus que possible. Lire le rapport.
Réputation et marque. Les gestionnaires d’actifs peuvent commencer à renforcer la présence de leur marque en établissant un message et une voix cohérents. Fixer des priorités numériques. En utilisant des analyses pour identifier les canaux ayant le plus grand impact potentiel. Écouter et répondre aux clients et aux conseillers selon leurs termes est essentiel pour établir une marque forte et une réputation de confiance.
Pour réussir la transformation numérique, il sera essentiel de prendre les bonnes mesures plutôt que de se contenter d’agir. Il sera essentiel d’avoir les bases informatiques et numériques en place pour soutenir l’agilité, augmenter la vitesse de mise sur le marché et améliorer la performance globale. Après tout, attirer les clients et les conseillers par un marketing et une distribution innovants, puis les décevoir par une mauvaise exécution, n’est pas une recette pour le succès.